Calanques de Cassis : guide de visite à pied ou en voiture

Les calanques de Cassis se situent à une vingtaine de kilomètres à l’est de Marseille. Le Cap Canaille qui trône fièrement entre les villes de Cassis et de La Ciotat est la plus haute falaise maritime d’Europe. En effet, celui fait près de 400 mètres de hauteur !

Cassis Calanque

Pour visiter les Calanques de Cassis, il suffit de suivre la route des Crêtes reliant les villes de Cassis et de la Ciotat. Attention, c’est une route très sinueuse et escarpée qui ne laisse place à aucunes imprudences. Aventurez vous y uniquement si vous êtes un conducteur expérimenté.

Ballades et Promenades dans la Calanque de Cassis

La Calanque de Cassis se trouve à environ 20 km de l’est de Marseille. Pour vivre une aventure extraordinaire, il faut préparer une journée entière pour découvrir les vues imprenables aux alentours de la calanque.

Les sentiers à prendre pour visiter la Calanque de Cassis

Pour visiter la Calanque de Cassis, il faut suivre la route des Crêtes. Cette route assure la liaison des villes de Cassis et celles de La Ciotat. En prenant ce sentier, il faut bien faire attention pour la raison que la route est très sinueuse. Pour celui qui souhaite conduire sa voiture, il est conseillé d’être un conducteur expérimenté.

Sur ce sentier, on peut voir de nouvelles perspectives telles que les jeux d’à-pic vertigineux, les bleus de rochers qui se trouvent sur une toile d’azur et la pinède qui s’étend sur un panache vert. Durant cette randonnée, on peut également vivre une très forte sensation en voyant la dimension des paysages. Il est aussi possible de visiter cette calanque en bateau pour faire plaisir aux yeux.

Ciotat vu des Calanques

Les conditions à respecter lors de la visite de la Calanque de Cassis

Pour visiter la Calanque de Cassis, le mieux est d’y aller pendant l’automne et le printemps, plus précisément, pendant la saison douce. Ainsi, on peut profiter d’une baignade à tout moment et faire de la randonnée sans se soucier de la chaleur intense. Avant de partir pour la Calanque de Cassis, il faut aussi consulter la météo pour savoir si le massif est interdit ou non aux promeneurs.

Il faut apporter des chaussures convenables pour éviter les accidents vu que les routes qui mènent dans cette calanque ne sont pas en bonne condition. Bref, en visitant la Calanque de Cassis, on peut à la fois faire plaisir aux yeux et vivre une activité forte et conviviale.

Photos des Calanques de Cassis

Route des Crêtes

Nature dans les calanques de Cassis

Calanque de Cassis

Les calanques de la ciotat

Les calanques de Cassis

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Marseille
Sugiton
Morgiou
Figuerolles
La Ciotat
En Vau
Mejean
Mugel
Niolon
Oule
Samena
Sormiou
Port-Pin et Port-Miou