Calanque de Figuerolles : accèder et profiter de l’endroit

La Calanque de Figuerolles est un véritable paradis dont tous les visiteurs tombent invariablement amoureux. Située à La Ciotat, station balnéaire très connue, la Calanque de Figuerolles se trouve au pied de Notre-Dame de La Garde, entre le Bec de l’Aigle et le Cap Canaille. Ses particularités géologiques en font un des endroits les plus beaux des régions. C’est une des destinations de weekend préférées des Marseillais.

calanque la ciotat
Photo sous Licence GNU par Yann

La Calanque des Figuerolles est considérée comme une plage sauvage. Donc, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de confort au niveau des équipements de plage. Il n’y a pas de toilettes à proximité ni de douches ou de postes de secours. L’accès n’est pas conditionné pour les handicapés même si l’accès à la plage n’est pas vraiment difficile.

La plage de Figuerolles

La plage de Figuerolles est une plage de galets. Elle est ombragée et très appropriée pour la relaxation. La plage est très tranquille, dépourvue des grandes foules, même au plus haut de l’été. C’est un véritable havre de paix. De la plage on peut admirer les formations étonnantes de la région, telles que la montagne en forme de tête de chien. La petite chapelle de Notre-Dame de La Garde est aussi un site intéressant, et sera un lieu qui imprégnera vos souvenirs. Les nombreuses iles de cette région sont aussi des attractions phares. On peut faire de la plongée sans bateau aux abords de ces iles.

calanques de figuerolles
Photo sous Licence Creative Commons par MikaRotreg

Restaurants à la Calanque Figuerolles

La restauration à la Calanque de Figuerolles est vraiment hors-norme. La cuisine est imprégnée des couleurs du Sud. L’accueil exceptionnel fait des adeptes à chaque fois. Il reste néanmoins parmi les restaurants les moins visités de la région, car la promo se fait de la bouche à l’oreille seulement. Cela garantit sa qualité et surtout la tranquillité. Le restaurant propose aussi de louer des cabanons au visiteur. On peut donc passer un weekend dans un cadre tranquille et vraiment parfait. Seul hic, il faut descendre plus de 146 marches pour atteindre le restaurant. Mais, on dit que le paradis, ça se mérite!

À Figuerolles, on glorifie la tranquillité. Tous les sacrifices sont bons pour conserver ce havre de paix. On a abandonné l’intention d’attirer les foules. Certains hôtels n’ont pas de télévision ou même de téléphones portables! Si vous voulez vous couper du monde, Figuerolles est le lieu idéal. À l’ombre des figuiers, la plage tantôt sablonneuse tantôt avec des galets, sera votre petit paradis privé.

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Marseille
Sugiton
Morgiou
La Ciotat
Cassis
En Vau
Mejean
Mugel
Niolon
Oule
Samena
Sormiou
Port-Pin et Port-Miou