Calanque de Morgiou : y accèder et profiter des randonnées

À l’extrême sud de Marseille, sur le chemin de Cassis, se trouve une des plus grandes calanques de la région. Autrefois connue comme un port de pêche (ayant servi pour la pêche du thon à l’époque de la France monarchique), elle est maintenant devenue une des attractions touristiques phares de la région (même si on peut encore trouver quelques pêcheurs professionnels). La calanque de Morgiou est plutôt profonde. Le port se trouve tout au fond de la crique et abrite les bateaux de pêche et de plaisance. Quelques petites cabanes enrichissent la région du port. On peut aussi trouver un bar-restaurant.

Les calanques de Morgiou
Photo sous Licence GNU par Jaypee

Morgiou est directement accessible par voiture. Mais, beaucoup de personnes préfèrent randonner jusqu’à la calanque en partant de Baumettes. Cela nécessite au moins une bonne heure de marche. Pour ceux qui préfèrent la voiture, il faut savoir que l’accès est parfois restreint pendant certains mois de l’année.

Comme toutes les calanques de cette région, leur beauté est quasi irréelle. Les parois escarpées de la falaise qui surplombe la crique sont vraiment époustouflantes. Tout est blanc, mis à part les petits buissons verdâtres. On a l’impression de survoler un paysage extraterrestre. Le bleu de la mer et du ciel complètent magnifiquement ce décor. Incrusté entre la mer et la montagne, le petit port ne gêne en rien ce décor parfaitement naturel. L’eau turquoise est invitante et l’on ne peut s’empêcher de s’y jeter quand le soleil est à son zénith.

Randonnée Promenade Calanque de Morgiou

Il y a différents itinéraires de randonnée possibles. Le sentier qui mène au Cap Morgiou est un des favoris de la population locale. C’est une randonnée facile même si les rochers peuvent paraitre intimidants. En fait, le trajet se fait en moins d’une heure. Le cap de Morgiou offre une vue panoramique de l’ile de Riou et d’autres calanques telles que la Grande Candelle et de la Triperie. On peut aussi apercevoir la grotte de Cosquer, qui contient de nombreux dessins préhistoriques. Du cap Morgiou, on peut continuer son petit bonhomme de chemin vers la calanque de Sormiou.

Calanques de Morgiou
Photo sous Licence Creative Commons par Benh Lieu Song

Bateaux de plaisance Calanque de Morgiou

Les bateaux de plaisance restent un moyen efficace et fort amusant d’explorer l’univers des calanques. La calanque de Morgiou est un excellent port d’amarrage pendant que vous vous reposez de vos explorations. Les bateaux habitables sont disponibles pour la location toute l’année et sont en grande demande pendant l’été. Si vous avez des notions de navigation, les bateaux vous permettent de sillonner la côte marseillaise sans rien rater de son charme.

port morgiou
Photo sous Licence GNU par Jddmano

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Marseille
Sugiton
Figuerolles
La Ciotat
Cassis
En Vau
Mejean
Mugel
Niolon
Oule
Samena
Sormiou
Port-Pin et Port-Miou