Calanque de Niolon : y accèder et profiter des randonnées

Mal connue et cachée comme le trésor d’un pirate, la Calanque de Niolon se trouve entre les communes d’Ensuès-la-Redonne et Douard. Contrairement à ces commères de la côte marseillaise, la calanque de Niolon est habitée. Le petit port de Niolon abrite des bateaux de pêche et de plaisance. La Calanque de Niolon est un véritable village méditerranéen : rustique et charmant. On dirait qu’elle a été conçue pour déstresser les habitants des grandes villes! L’air pur, l’eau turquoise et limpide et une absence quasi divine de tapage font de la Calanque de Niolon un endroit privilégié pour prendre du repos.

calanques Niolon
Photo Domaine public par Acrousillac

Se rendre à Niolon

Niolon est nichée dans la Chaîne de l’Estaque. On peut s’émerveiller devant la vaste panoplie de couleurs dont constitue le paysage, tout comme devant les couleurs des Calanques. Le blanc du calcaire se mélange au bleu du ciel et au turquoise de la mer. Les pins et la garrigue apportent le vert dans ce décor resplendissant. Niolon est plutôt difficile d’accès (en comparaison à d’autres calanques de Marseille). La SNCF opère une ligne au départ de Marseille St-Charles, desservant presque tous les villages importants du littoral. En voiture, il faut prendre l’autoroute A55 et sortir au niveau de Carry le Rouet ou au niveau de la côte Bleue.

Plongée sous-marine Niolon

En sus de sa beauté naturelle et de son calme intrinsèque, la Calanque de Niolon attire aussi les amateurs de plongée sous-marine. Plusieurs écoles de plongée se sont installées à Niolon, dont l’une a une réputation internationale. Le « Centre Nationale de plongée Vacances et Formation » organise des activités liées aux sports nautiques. Toutes les activités sont accessibles aux débutants et sont organisées par des spécialistes. L’atmosphère du centre est conviviale et l’on encourage les échanges, même hors du cadre des sports (autour du bar, par exemple).

Les calanques de Niolon en France
Photo sous Licence Art Libre par Balpe

Randonnée et de baignade Niolon

Les amateurs de randonnée et de baignade ne seront pas mécontents de leur séjour à la Calanque de Niolon. Il y a de nombreuses opportunités de randonnée. Le sentier qui relie Niolon à Ensuès-la-Redonne, par exemple, est un trajet vraiment spectaculaire. La vue est magnifique même si le chemin est assez difficile. On a des vues imprenables sur les iles marseillaises, notamment celui du Frioul. La plage de Niolon est excellente. Les baigneurs se réjouiront de la qualité de l’eau. En été, c’est idéal pour des heures et des heures de baignade. Les amateurs de pêche sont aussi comblés par les nombreuses opportunités de pratiquer ce sport.

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Marseille
Sugiton
Morgiou
Figuerolles
La Ciotat
Cassis
En Vau
Mejean
Mugel
Oule
Samena
Sormiou
Port-Pin et Port-Miou