Calanque de Piana : y accèder et profiter des randonnées

Parmi les paysages féeriques de Corse, il ne faut pas manquer celui de la Calanque de Piana. Piana est un petit village situé entre Ajaccio et Calvi. La Calanque de Piana, elle, se trouve sur la route reliant Piana à Porto-Ôta. Cette merveilleuse route fera le bonheur de tout randonneur qui aime la nature. La vue est vraiment imprenable. Passant à travers les formations rocheuses aux couleurs orangées caractéristiques, on peut également y contempler la mer et les récifs. Les surfaces abruptes des roches abondent de formes étranges et de grottes. On peine à croire que ce paysage est naturel. Cela ressemble plutôt à une sculpture divine ! C’est sans doute pour cette beauté irréelle que l’UNESCO a classifié le site de Piana comme étant d’intérêt mondial.

Calanques de Piana en Corse
Photo sous Licence Creative Commons par Jean-Pol GRANDMONT

La légende raconte que c’est le diable qui créa ce paysage torturé pour punir une bergère qui se refusait à lui. Il l’emprisonna dans ces roches dont les formes prirent celle d’hommes, comme dans une ville fantôme… Les Corses ont donné à chacune de ces formations un nom particulier. On peut ainsi admirer le rocher de la Tête de Chien, de la Tortue, ainsi que celui de l’Évêque. Leurs formes étonnamment familières sont la source de leur renommée.

Les calanques de Piana s’explorent par bateau ou en randonnée. Les promenades en bateau permettent de découvrir les rivages superbes et uniques de Piana. Les opportunités de randonnée ne manquent pas. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les marcheurs. Par exemple, une randonnée très courte débute par le virage de la Tête de Chien et vous permet d’admirer la vue imprenable sur les Calanques et le golfe de Porto. Pour une plus longue marche, empruntez le vieux sentier des muletiers qui relie Porto à Ôta. Pour une randonnée plus difficile, essayez les alentours de Capo d’Orto.

Calanque Piana
Photo sous Licence Creative Commons par Jean-Pol GRANDMONT

On a le choix entre une vaste gamme d’hébergements à Piana en fonction de ses besoins et de son budget. On même peut choisir en fonction du paysage, selon si l’on préfère avoir vue sur la mer, la montagne ou la campagne. Pour les amateurs de gites, on peut se fier au label de qualité des gites de France. Il existe aussi un grand choix de tables d’hôtes, de chambres à louer, et même d’appartements. Donc, la Calanque de Piana peut vous accueillir même si votre budget est restreint.

Puisque ce n’est pas un site hautement touristique, il est moins fréquenté par les foules. On est alors assuré du calme et de la quiétude, que beaucoup de vacanciers savent apprécier à leur juste valeur.

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques en Corse à visiter :

Corse
Ajaccio
Bonifacio