Calanque de Port Pin et Port Miou : y accèder et randonnées

Port-Miou et Port-Pin sont deux calanques adjacentes qui se trouvent près de Cassis. Port-Pin porte bien son nom. Entourée d’un manteau de pin, sa plage de sable et de galets est plutôt grande. Les rochers sont parsemés de verdure (contrairement à d’autres calanques où la couleur blanche est prédominante). L’eau turquoise de la méditerranée donne au lieu un air de paradis. On peut difficilement concevoir un endroit plus beau que la Calanque de Port-Pin. De plus, on a une vue imprenable sur la rade de Marseille et des falaises de Cassis. Contrairement à Port-Miou, Port-Pin conserve son aspect originel. Port-Miou était en effet pendant longtemps une carrière de roche calcaire, ce qui déforma les massifs à certains endroit.

Les calanques de port pin
Photo sous Licence GNU par DSHover

Se rendre en voiture Calanque de Port Pin

En provenance de Marseille, il faut prendre la D559 en direction de Cassis. On peut aussi accéder à Port-Pin en marchant depuis Cassis. Les sentiers sont balisés et vous emmènent le long des Calanques. Après 30 minutes de marche, la Calanque de Port-Pin sera visible. Continuez sur le même trajet pour l’atteindre. Vous pouvez continuer à marcher et vous atteindrez la Calanque d’en Vau. La randonnée n’est pas difficile et on en profitera pour admirer les pins perchés sur les parois des falaises. Il faut compter une heure et 45 minutes pour profiter pleinement de la marche. Le niveau de difficulté étant assez bas, les randonnées vers la Calanque de Port-Pin sont attrayantes pour les enfants. Il faut néanmoins se méfier des sentiers de roches car on peut facilement glisser. Prévoyez donc de bonnes chaussures de randonnée. Les zones de randonnées ne se limitent pas aux régions côtières. Certains sentiers vous mènent loin des côtes et c’est tout aussi intéressant. La beauté de la nature des calanques est vraiment unique et il faut s’aventurer dans les moindres recoins pour en profiter pleinement. En juillet et août, il faut savoir que plusieurs sentiers peuvent être fermés aux voitures ou aux randonneurs pour cause de risque de feu. Il faut donc consulter les autorités avant de partir à l’aventure.

La plage de la Calanque de Port-Pin n’est pas surveillée et pas aménagée. De plus, on peut y être à l’étroit pendant les weekends à cause de la foule. Mais il est facile d’oublier ces défauts tant l’endroit est magnifique. Les baigneurs sauront apprécier l’eau claire et limpide de la crique. En été, la baignade est très rafraichissante.

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Marseille
Sugiton
Morgiou
Figuerolles
La Ciotat
Cassis
En Vau
Mejean
Mugel
Niolon
Oule
Samena
Sormiou