Calanque de Samena : y accèder et profiter des randonnées

Sur la route des Goudes, en provenance du Boulevard de Mont Rose (huitième arrondissement de Marseille), se trouve une petite plage bien charmante qui pourrait passer inaperçue si on ne sait pas où regarder. C’est sans doute la plus petite plage de Marseille : la Calanque de Samena. Samena a été pendant longtemps désertée par les aficionados de la plage. En effet, toute la zone a été fermée pour cause de pollution du sol au plomb et à l’arsenic, une des séquelles de l’industrialisation au XIXème siècle. La qualité de l’eau n’est pas cependant mise en cause. Plusieurs amateurs de baignade continuent à braver les panneaux « DANGER » pour faire une petite immersion dans la crique de Samena.


Photo sous Licence GNU 1.2 par Lapenne

L’accès à la plage est plutôt facile. En partant de Mont Rose vers Les Goudes sur le boulevard de Samena, il faut se garer au restaurant le Tamaris. Il faut en suite descendre quelques marches pour atteindre la plage. Pas besoin de grandes randonnées pour atteindre Samena. Bien sur, si on a l’âme aventurière, on peut toujours envisager une marche d’environ une heure en passant par le col des Chèvres (en direction de Callelongue). Ce n’est pas déplaisant !

Plage de Samena

La plage de Samena reste une petite plage charmante et tranquille. Il y a peu d’infrastructures comme l’accès pour des personnes handicapées, la location de matelas ou des toilettes. Il n’y a pas non plus de poste de secours. On a néanmoins un bon restaurant à coté et le parking est gratuit. Le Tamaris est un restaurant qui mélange la qualité de sa gastronomie à son environnement exceptionnel. Vitré sur toute sa façade, le Tamaris regarde la méditerranée avec amour. On ne peut se passer d’un petit moment au Tamaris si on veut profiter pleinement de la Calanque de Samena.

Plongée sous-marine calanque de Samena

La Calanque de Samena est aussi un excellent endroit pour la plongée sous-marine. La clarté de l’eau vous fera oublier sa fraicheur. La vie sous-marine dans cette région ne semble pas avoir souffert de la pollution. En effet, la flore sous-marine est bouillonnante. Des bancs énormes de Saupes (poissons de couleur argentée) animent le fond marin et vous émerveilleront. Les étoiles de mer et autres anémones parsèment le fond de la Calanque. Il y a plein d’opportunités de faire d’excellentes photos et la beauté aquatique restera gravée dans votre mémoire. Bien sur, il faut surveiller la météo avant de se jeter à l’eau…

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Marseille
Sugiton
Morgiou
Figuerolles
La Ciotat
Cassis
En Vau
Mejean
Mugel
Niolon
Oule
Sormiou
Port-Pin et Port-Miou