Calanque de Sormiou : y accèder et profiter des randonnées

Avoisinant la merveilleuse ville de Marseille, la Calanque de Sormiou est une des destinations les plus prisées pour l’escalade et la balade en Provence.

Même l’accès à la Calanque de Sormiou est spectaculaire. La petite route qui relie l’autoroute (en venant de Marseille) à Sormiou serpente à travers le massif du Marseilleveyre, proposant un spectacle hallucinant aux automobilistes. On passe de petites bourgades qui ne manquent pas de charme, telles que Mazargues et Baumettes. Mais l’accès à la Calanque par voiture est restreint, car on craint des feux de forêt. Il faut laisser la voiture au parc de Baumettes et marcher le reste du chemin, ce qui ne manque pas de charme non plus! On peut aussi y accéder après une heure de marche de la Cayolle.

Calanques Sormiou
Photo sous Licence GNU par Jo19

Se rendre à la Calanque de Sormiou

La Calanque de Sormiou est un petit paradis bien caché. C’est une crique très large avec une plage de sable blanc à faire pâlir de honte des stations balnéaires bien connues. De petites cabanes entourent la Calanque. On peut aussi trouver un restaurant très charmant en hauteur. Pour les randonneurs, un petit sentier se dirige vers le cap de Sormiou. La vue de la Calanque est stupéfiante à partir de ce sentier. Le col du Sormiou, avec sa couleur blanchâtre, embrasse la mer, d’une couleur bleu vert étonnamment belle. Le paysage est absolument féerique.

Randonnée et Promenade Calanque de Sormiou

La randonnée à la Calanque de Sormiou est d’un niveau de difficulté modéré. L’itinéraire inclut le départ de Baumettes, l’ascension du col du Sormiou et la descente vers la crique. La distance à parcourir est de 4,5 km et la durée moyenne est de trois heures. On peut s’attarder au port de Sormiou, qui ne manque pas de charme non plus. Les petites cabanes à l’arrière du port sont très rustiques et donnent un cachet unique au port et à Sormiou en général.

Balade Promenade Calanque de Sormiou
Photo sous Licence GNU par Jddmano

Se baigner à la Calanque de Sormiou

L’été est la meilleure saison pour visiter la Calanque, mais c’est aussi la haute saison touristique. Il y a donc foule. La sécurité pendant cette période est assurée par des nageurs-sauveteurs et des vigies de la Garde nationale. Avec des zones réservées à la baignade, on peut se prélasser dans l’eau tant qu’on veut, et ce en toute sécurité.

En sortant de la Calanque, on peut trouver la fameuse grotte préhistorique de Cosquer. Cette grotte habite des dessins mis en place il y a plus de 20 000 ans de cela. C’est une occasion unique de voir les œuvres de nos ancêtres lointains.

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Marseille
Sugiton
Morgiou
Figuerolles
La Ciotat
Cassis
En Vau
Mejean
Mugel
Niolon
Oule
Samena
Port-Pin et Port-Miou