Calanque de Sugiton (Luminy) : y accèder et randonnées

Au sud de Marseille se trouve une petite crique qui au fil des années est devenue très populaire parmi les marseillais. Située dans le quartier de Redon (donc plus loin de Marseille que la Calanque de Morgiou, par exemple), Sugiton attire les foules grâce à sa beauté sauvage. La calanque de Sugiton sont aussi appeles calanques de Luminy.

Rien ne vaut une sortie en plein air pour être au plus haut point de sa forme. Pour rendre l’expérience encore plus exceptionnelle, pourquoi ne pas s’offrir une aventure palpitante sur les calanques de Luminy ou de Sugiton.

Les calanques de Luminy

Luminy offre une aventure exceptionnelle pour les passionnés de l’escalade et de découverte. Ornées de paysage fantasque, les calanques de Luminy se dressent comme un massif majestueux pour dégager une vue à la fois panoramique et exceptionnelle. Les calanques de Luminy comprennent la calanque de Sormiou, la calanque de Morgiou et la calanque de Sugiton. La calanque de Morgiou est située dans le quartier des Baumettes, tandis que la calanque de Sugiton dans le quartier de Redon. La calanque de Sormiou se trouve au nord-est de la calanque de Morgiou. La crête de Morgiou la sépare de la calanque de Morgiou.

Se rendre a la Calanque de Sugiton

La Calanque de Sugiton est accessible par la route GR 51, qui passe par presque toutes les calanques de Provence. On doit s’arrêter à Luminy, se garer au stationnement de l’université, et continuer à pied en empruntant un petit sentier balisé vers le col du Sugiton. Le panorama est vraiment merveilleux à cet endroit car on bénéficie d’une vue à 3600 sur les calanques de Sugiton et de Morgiou. Cette petite randonnée dure environ une heure. Si on vient de Morgiou, la marche ne dure que 30 minutes en moyenne. On peut aussi accéder à la calanque par la mer.

Dans un premier temps, il faut savoir que l’accès en voiture aux calanques de Luminy est règlementé. Pour se rendre dans la calanque de Sugiton, il est possible de prendre une voiture ou le bus n°21 depuis Luminy. La durée du trajet dure environ une heure. Elle est également accessible par la mer. Pour aller vers la calanque de Sormiou, il faut compter une heure et 20 minutes de marche à partir du parking de la Cayolle et 50 minutes environ depuis le parking des Baumettes. La calanque de Sormiou est accessible en voiture, mais également à pied. À pied le parcours dure près d’une heure depuis le parking des Baumettes. Mais le trajet prend moins d’une heure si on prend départ au centre universitaire de Luminy.

Ballade Calanques de Sugtion Promenade
Photo Domaine Public par Vincent

Promenade et balade dans les calanques de Sugiton

Une balade dans la calanque de Sormiou

La calanque de Sormiou abrite une végétation particulièrement luxuriante et riche, avec des espèces animales exceptionnelles. Le col réserve une vue tout à fait imprenable sur la mer et les îles de Plane, de Jaïre et de Riou. La mer y est très claire, idéale pour une petite baignade ou des activités nautiques.

Une balade dans la calanque de Morgiou

La calanque de Morgiou abrite la fameuse grotte de Cosquer. Cette grotte est surtout connue pour ses ornements de gravures et de peintures préhistoriques. La calanque abrite également quelques cabanons de pêcheurs, un petit port et un bar restaurant pour prendre des forces.

La calanque de Sugiton

La calanque de Sugiton possède une petite plage de galets sur chacune de ses deux criques. En face, il est possible de voir la fameuse île torpilleur, qui ressemble à un bateau militaire. Elle donne une vue imprenable sur la calanque de Morgiou.

Autres informations utiles

Quelques sections de la marche vers Sugiton requièrent des équipements d’escalade. Par exemple, des passages étroits à travers le rocher sont équipés d’échelles verticales et des chaines. Des gants et des chaussures d’escalade seront donc nécessaires. Il faut absolument prévoir beaucoup d’eau, surtout en été (entre mai et aout). Le vent peut cependant être froid selon les saisons. La marche n’est pas très facile et cela dissuade beaucoup de personnes. Donc, la Calanque de Sugiton est plutôt tranquille car il n’y a que les randonneurs acharnés qui oseront braveront les rochers. Sugiton contient deux criques. L’une d’elles est fermée pour cause d’éboulements, même si quelques casse-cous choisissent d’y aller à leurs risques et périls. Pour les autres, la deuxième crique permet de se baigner et de profiter de la plage. Quelques escaliers faciliteront un peu la descente vers cette crique.

La beauté naturelle de la Calanque de Sugiton est vraiment époustouflante : des rochers blancs, des pins qui ajoutent de la couleur et la mer turquoise qui fascine. La plage est plutôt petite et contient des galets et non du sable. La partie est de la plage est réservée aux naturistes. Donc, si vous laissez votre pudeur à la maison, vous pourrez bénéficier pleinement du soleil pour un bronzage intégral ! Au milieu de la crique on aperçoit une petite ile connue sous le sobriquet du « Torpilleur », à cause de sa forme distinctive qui ressemble un navire torpilleur. Les plus braves décideront peut-être d’aller l’explorer. Après une randonnée ardue, le Sugiton révèle son trésor !

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Marseille
Morgiou
Figuerolles
La Ciotat
Cassis
En Vau
Mejean
Mugel
Niolon
Oule
Samena
Sormiou
Port-Pin et Port-Miou