Calanques de Marseille : y accèder et profiter des randonnées

Par Calanques de Marseille, on entend beaucoup de choses. Prenons aujourd’hui le temps de parler des Calanques situées tout à l’Est de la ville, aussi connues sous le nom de Calanques de Luminy.

La balade prend une bonne heure au moins, mais le sentier balisé et bien entretenu permet à tous de faire cette balade. Préférez quand même une paire de baskets, la balade c’est la balade !

Se rendre aux Calanques de Marseille

En gros, c’est très facile. Il suffit de se rendre à Luminy par la D559. Vous passerez alors dans le 9ème arrondissement de Marseille à l’est de la ville avant d’arriver à la faculté de sport de Luminy.

Pour se rendre dans ces Calanques en autobus, vous pouvez aller consulter le site internet de la RTM. D’après ce que j’y ai vu, il faut prendre la ligne 21 puis une navette qui se rend jusqu’à Luminy (attention, elles ne s’y rendent pas toutes).

Une fois arrivés à la faculté, suivez la route jusqu’au bout, garez-vous au parking et continuez à monter par le chemin qui s’ouvre à vous. Une fois arrivés en haut, le chemin se poursuit et redescend près de la mer, vous offrant une vue magnifique.

Les différentes ballades et promenades dans les Calanques de Marseille

Marseille est considérée comme l’une des communes françaises les plus étendues en ayant une superficie de 200 km². De belles balades sur la Calanque de Marseille seraient idéales pour passer d’agréables moments en famille.

Se rendre dans la Calanque de Marseille

La plupart des Calanques se trouvent dans la commune de Marseille exceptée la Calanque de Port Miou. Pour y aller, on doit prendre le chemin qui mène aux parkings de la faculté de Luminy qui se situent entre Cassis et Marseille par la route D 559. Une fois donc qu’on arrive à la faculté, il est préférable de se garer sur le côté sud.

Rejoindre le col de Sugiton

On peut commencer la balade dans la Calanque de Marseille en prenant la direction vers le col de Sugiton qui est caractérisée par une altitude de 216 m. On poursuit le chemin en continuant tout droit. Par la suite, on peut descendre dans le Vallon et sillonner l’aiguille de Sugiton de 175 m et les falaises des toits. La balade se poursuit par une marche vers la Calanque de Sugiton bordée par son île le Torpilleur d’à peu près 70 m de long dont la forme se rapproche de celle d’un navire militaire et ses deux petites criques munies de petites plages de galets. Ensuite, on passe par une échelle pour rejoindre la Calanque de Morgiou.

La Calanque de Morgiou

La Calanque de Morgiou est beaucoup plus profonde que la Calanque de Sugiton. En l’explorant, on peut trouver le port qui attire de nombreux pêcheurs et aussi des restaurants et quelques cabanons sans oublier la petite plage qui se trouve à proximité. Depuis cette calanque, on peut emprunter un sentier qui mène vers le col de Sugiton. En cours de route, il est possible qu’on soit obligé d’utiliser un passage délicat. C’est pourquoi il est fortement recommandé de se servir de la chaîne présente sur le lieu.

Photos des Calanques de Marseille

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Sugiton
Morgiou
Figuerolles
La Ciotat
Cassis
En Vau
Mejean
Mugel
Niolon
Oule
Samena
Sormiou
Port-Pin et Port-Miou