Calanques d’En Vau : y accèder et profiter des randonnées

Avec une vingtaine de kilomètres de côte, les calanques d’En Vau se trouvent à l’extrémité sud-est de Marseille dans le quartier de Vaufrèges, avant la calanque de Port-Pin. Endroit très touristique, elles font partie des plus impressionnantes calanques au monde avec ses hautes falaises. Celles-ci sont considérées comme les plus belles de la région.


Photo sous Licence GNU par Jaypee

Comment se rendre aux Calanques d’En Vau?

En partant du Port Miou, il faut compter à peu près une heure pour y arriver. On met généralement plus de temps pour revenir. Depuis la plage de Cassis, y accéder en canoë est une excellente idée.
Il est à savoir que les véhicules sont interdits en été, au col de la Gardiole. En cette saison, il est donc mieux de passer par Cassis et de continuer le sentier de randonnée donnant à la calanque de Port-Pin.

En passant par la départementale 559 allant de Marseille à Cassis, il est possible de se rendre à l’endroit. En général la route est assez mauvaise, mais ensuite il suffit de continuer par la forêt de la Gardiole jusqu’au parking.

Informations importantes

Les calanques sauvages d’En Vau est un endroit très fréquenté. Elles offrent un paysage original ; aucun aménagement n’est fait sur les lieux. À gauche se trouve le Doigt de Dieu, qui s’élève à une hauteur de 50 mètres. Il est moins dur de parcourir ces célèbres calanques pour les sportifs.

Au fond de ces calanques se trouve une plage de galets. Il est interdit de faire du VTT dans le lieu. On ne peut y accéder qu’en bateau pendant l’été. Par ailleurs, un grand nombre de voies d’escalade au-dessus de la méditerranée se trouve sur place. Dans les calanques d’En Vau, il est idéal de faire des randonnées et des baignades voire des plongées.

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Marseille
Sugiton
Morgiou
Figuerolles
La Ciotat
Cassis
Mejean
Mugel
Niolon
Oule
Samena
Sormiou
Port-Pin et Port-Miou