Calanques du Mugel : y accèder et profiter des randonnées

Au cœur du massif des calanques, plusieurs balades et randonnées sont possibles, offrant un dépaysement total au visiteur. Et les calanques du Mugel sont une pure merveille, où les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. Voici ci-après une présentation de ces calanques, les informations pour y accéder et les circuits de balades les plus populaires.

Calanques du Mugel
La calanque du Mugel – Creative Commons n e o g e j o

Présentation des Calanques

Les calanques du Mugel, offrent de réelles attractions pour les visiteurs de la ville de La Ciotat. Ils peuvent profiter du parc naturel, du jardin exotique, des aires de jeux pour enfants et de panoramas inédits.

Outre les merveilles botaniques, qu’on peut découvrir, les visiteurs de ces calanques peuvent profiter de plusieurs excursions de découvertes et d’aventures qui peuvent les mener jusqu’aux calanques voisines de Figuerolles à travers un passage bordant la mer.

Comment s’y rendre?

Pour se rendre aux calanques du Mugel, l’accès est très facile en voiture, il suffit d’emprunter l’autoroute A50 (En venant de Marseille ou Toulon) et prendre la sortie 9 donnant directement sur La Ciotat, ou bien on a la possibilité d’opter pour la sortie 10 de Saint-Cyr-Les Lecques. Des places de parking sont disponibles à proximité des calanques.

La piste de randonnée des Calanques du Mugel
La piste de randonnée menant à la calanque du Mugel – Creative Commons n e o g e j o

Les différentes balades à faire dans ces calanques

Les calanques de Mugel offrent de nombreux circuits propices aux balades, aux excursions et à l’aventure. Une possibilité d’évasion et de dépaysement pour rompre avec la routine et le train-train quotidien. Parmi les circuits les plus réputés :

Le circuit Figuerolles

Il permet au visiteur de parcourir les calanques de La Ciotat en 45 minutes en direction des calanques de Figuerolles. Au regard de la difficulté du parcours, il n’est disponible que pendant le printemps et l’été.

Le circuit En-Vau depuis La Ciotat

Ce circuit dure 1h30 et il donne la possibilité de visiter plusieurs calanques s’étendant entre La Ciotat et Cassis, surtout celles d’En-vau qui sont très réputées auprès des randonneurs.

Le Circuit Morgiou avec comme point de départ La Ciotat

Il offre un détour couvrant l’ensemble des calanques de Morgiou entre La Ciotat, Cassis et Marseille. Ce circuit s’achève sur une visite de Morgiou afin d’admirer les paysages de la zone et ses petits cabanons champêtres, caractéristique typique des calanques marseillaises.

Le Circuit Sormiou

C’est l’une des balades phare de la région et qui dure 2h30, donc il faut être en bonne condition physique et très résistant. Ce circuit permet de visiter toutes les calanques de Sormiou s’étendant entre La Ciotat, Cassis et Marseille.

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Marseille
Sugiton
Morgiou
Figuerolles
La Ciotat
Cassis
En Vau
Mejean
Niolon
Oule
Samena
Sormiou
Port-Pin et Port-Miou