Plonger dans les calanques en France : endroits où en faire

Pratiquer de la plongée est un plaisir notamment lorsqu’il s’agit de découvrir quelques canons, navires et la vie marine entre autres merveilles. Mais avant de pouvoir s’en réjouir il est nécessaire de suivre les prérogatives sécuritaires pour préserver votre vie et assurer votre sureté une fois que vous serez sous l’eau.

Plongée Calanques
Plongée sous-marine – Creative Commons par Soljaguar

Les calanques de la Corse

Une partie des calanques de la Corse sont situées sur la route des Sanguinaires pas loin d’Ajaccio soit 6 km du centre-ville. Des bus parcourent la route des Sanguinaires. La législation en vigueur permet à toute personne ayant suivi une formation de plongée dans l’un des centres agréés de pratiquer son loisir dans les calanques, sous réserve que la personne en question soit âgée de 16 ans et plus. Pour les plus jeunes, ils peuvent également pratiquer à partir de l’âge de 7 ou 8 ans sous réserve d’avoir l’autorisation parentale et d’être évidemment accompagnés.

Les calanques de Marseille

Pour pratiquer la plongée dans les calanques de Marseille que ce soit du côté de Sormiou, de Morgiou ou de Callelongue, certaines précautions s’imposent afin de passer d’agréables moments et surtout sans incidents. Il s’agit notamment être formé pour la plongée à 25 m afin de profiter des milieux marins de la région et d’avoir l’aptitude physique pour le faire en toute sécurité. D’ailleurs une attestation d’aptitude à la plongée délivrée par un centre reconnu par les autorités est à produire avant de pouvoir piquer une tête dans les profondeurs des calanques marseillaises.

La calanque de l’Oule

La calanque de l’Oule est peu profonde (entre 15 et 20 m) et elle est donc parfaite pour les jeunes et les débutants souhaitant se familiariser avec les profondeurs marines très poissonneuses notamment avec du congre, des sars, des crevettes entre autres. En matière de sécurité il faut être formé pour la plongée, avoir une autorisation parentale pour les mineurs et être accompagnés d’un moniteur qualifié et expérimenté.

La calanque de La Ciotat

La calanque de La Ciotat est propice pour découvrir les fonds marins, mais au préalable il faut se renseigner sur la météo au niveau de la capitainerie ainsi que sur le plan de balisage maritime. Il est impératif de vérifier le matériel de plongée avant toute expédition et surtout être accompagné. Un guide des plongées est mis à la disposition des plongeurs pour les renseigner sur les meilleurs sites, mais aussi zones à risque entre autres informations utiles.

Autres activités à faire dans les calanques :

Randonnée
Kayak
Escalade