Calanques de La Ciotat : y accèder et profiter des randonnées

Ensoleillée toute l’année, La Ciotat se situe au sud-est de Marseille. Outre ses célèbres rochers, la calanque du Muguel et l’étroite calanque de Figuerolles s’y trouvent également. Celles-ci sont séparées par une paroi ocre. Elles sont particulièrement différentes par rapport aux calanques de Marseille.

Calanques Figuerolles
Calanque de Figuerolles – GNU Philippe COSENTINO

Comment s’y rendre?

Prendre le bateau est le meilleur moyen de se rendre à la calanque de Muguel comme à celle de Figuerolles. L’accès pour venir à ces deux endroits est alors assez facile.

En roulant en voiture, un chemin sur la colline offre une belle vue sur la calanque de Figuerolles et va jusqu’à Notre Dame de la Garde. Il existe un petit parking dans le coin. Ce parking se trouve seulement à cinq minutes de la calanque.

Il n’est pas difficile de se rendre en voiture à la calanque de Muguel. Il suffit de longer le port de Ciotat pour s’y retrouver, car le lieu se trouve juste à deux pas du port.

Autres informations importantes

À l’ombre des pins, la belle calanque sauvage du Mugel plongeant dans l’eau turquoise et son parc se trouve derrière les chantiers navals de Ciotat. De la végétation rare peut être retrouvée dans cet endroit exceptionnel. Plusieurs plantes aromatiques et sauvages sont à découvrir sur le lieu. Une forêt de bambous s’y trouve aussi. Il est à noter que l’endroit est bien préservé.

Quant à la calanque de Figuerolles, où des figuiers ont été plantés auparavant, offre un paysage vraiment unique. Celle-ci se situe au pied de Notre Dame de La Garde. Elle se trouve entre le Cap Canaille et le Bec de l’Aigle. Ces formes de rochers étranges la rendent célèbre. Le Rocher du Capucin s’est formé naturellement, l’Ilot du Lion ainsi que la tête de Chien également.

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques à visiter :

Marseille
Sugiton
Morgiou
Figuerolles
Cassis
En Vau
Mejean
Mugel
Niolon
Oule
Samena
Sormiou
Port-Pin et Port-Miou