Les calanques mythiques à travers le monde

Les calanques font partie des attractions touristiques les plus impressionnantes dans un pays. Elles sont réparties un peu partout à travers le monde, dont les plus belles et mythiques se trouvent majoritairement en France.

Calanque des Queyrons
Calanque des QueyronsCreative Commons Jopa Elleul

Les Queyrons

Les Queyrons se trouvent entre la Podestat et la fameuse calanque de Marseilleveyre. Cette calanque n’est pas vraiment abritée. Vous pouvez y découvrir des gros blocs qui tombent à la mer, des pierres plates et aussi une petite plage de galets. Ce sont d’ailleurs de ces blocs que provient le nom de cette calanque. En effet, les Queyrons signifient agglos ou encore parpaings. Depuis Callelongue, vous pouvez accéder à cette calanque après avoir parcouru 2,6 km.

calanque de l'escu
Calanque de l’EscuPhoto Creative Commons akunamatata

La calanque de Sormiou

La calanque de Sormiou est l’une des plus belles calanques de Marseille. Étant large, elle donne sur une plage de sable derrière laquelle vous trouverez un restaurant en hauteur et aussi quelques cabanons. En marchant vers la droite, vous accèderez à un sentier qui mène vers le cap de Sormiou. En chemin, vous passerez en haut de petites criques. Et sur le côté gauche, vous marcherez en haut du port. À la sortie de la calanque, vers la gauche, vous découvrirez la Cosquer, une grotte préhistorique.

sormou la calanque
Calanque de SormiouPhoto Creative Commons akunamatata

Les calanques de l’Estérel

Les calanques de l’Estérel se trouvent également sur la liste des plus belles calanques dans le monde. Elles se distinguent par le contraste donné par la roche rouge des calanques et le bleu offert par la Méditerranée. Sachez que l’Estérel était un massif volcanique essentiellement formé par des porphyres. Ces calanques permettent une belle balade en famille puisqu’elles sont très faciles d’accès.

Calanque de l'Esterel
Calanque de l’EstérelPhoto Creative Commons Cedric Biennais

Les calanques du Rove

Dans la commune du Rove, il existe une belle calanque située à environ 20 km au nord-ouest de Marseille. Il s’agit de la calanque de Niolon. Elle se trouve en plein cœur de la Côte Bleue. En tout début de cette Côte Bleue se trouve la calanque de La Vesse. Elle se trouve au fond d’un vallon sauvage. Elle a la particularité d’être un coin tranquille. De ce fait, c’est l’endroit idéal pour apprécier de loin le déplacement des paquebots blancs sur le port de Marseille.

Calanque de l'Estroubanc Le Rove Marseille
Calanque de l’EstroubancPhoto Creative Commons Bernard Ddd

Activités à faire dans les calanques :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée