Toutes les calanques en Corse : : y accèder et randonnées

La Corse possède de nombreuses calanques à voir et à découvrir. En voici quelques unes des plus importantes à voir.

Calanque de Piana, Le père
« Le père » dans les Calanques de PianaCreative Commons Pierre Bona

Les Calanques de Bonifacio

À Bonifacio, situé très au sud de la Corse, se trouvent de superbes calanques à découvrir durant une croisière en Corse.

Superbe vue depuis la mer

La découverte des plusieurs cavités de cette partie de Bonifacio en bateau, notamment en vedette, est exceptionnelle. En effet, les promenades en mer donnent une magnifique vue sur les calanques, surtout au coucher du soleil.

Calanque de Bonifacio
Les Calanques de BonifacioCreative Commons Jean-Pol GRANDMONT

À connaître sur les calanques de Bonifacio

Le site est assez difficile d’accès pour les balades pédestres. À partir de la réserve internationale des bouches de Bonifacio, des découvertes d’exception peuvent se faire : grottes et falaises blanches. Ce lieu fait partie des plus beaux endroits d’Europe.

Les Calanques de Piana

Se trouvant dans la côte ouest de la Corse, Piana est classé parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

Découvrir le site des calanques de Piana

S’étendant sur des kilomètres, le lieu est idéal pour faire une randonnée courte ou longue marche. Vu de haut, ce site naturel est particulièrement extraordinaire, la beauté des rivages est unique. Le Chemin des muletiers ou encore le château fort font partie des pistes de balades. Explorer ces calanques en été et en printemps est préférable, car en dehors de ces saisons, les pistes sont assez dangereuses.

Calanque de Piana

À propos de ces calanques

Les sculptures faites par l’érosion ont rendu l’endroit particulièrement célèbre. Elles ont fini par donner des diverses formes d’animaux et de symboles comme la Calanque du Cœur et la Calanque de l’Aigle. Au sud de Porto, les célèbres calanques de Piana ou calanche di Piana se trouvent entre Calvi et Ajaccio. Le site relie Porto-Ota à Piana par une route passant par les curieuses roches granitiques rouges se jetant dans la mer. Elles commencent au nord du village et se terminent avant Porto.

Activités à faire :

Randonnée
Kayak
Escalade
Plongée

Autres calanques en Corse à visiter :

Ajaccio
Piana
Bonifacio