Les plus belles randonnées à faire dans les Calanques

Pour les amateurs des randonnées en France, ils peuvent choisir quelques destinations inédites dans les calanques à condition de respecter les directives de sécurité en vigueur dans chacune d’elles.

Les calanques de Marseille

Plusieurs randonnées sont proposées notamment depuis la calanque de Callelongue, et c’est ouvert pour toute personne âgée de plus de 6 ans. En matière de sécurité il faut commencer par se renseigner sur la difficulté du parcours, la météo et les postes de secours des environs pour les rejoindre aisément en cas d’accident. Évidemment il faut porter des chaussures solides et confortables à la fois en plus de vêtements commodes. Il est recommandé de prévoir suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation ainsi que des aliments énergétiques en prévision des coups de fatigue.

Calanques de Marseille

Les calanques de Cassis

Les randonnées dans les calanques de Cassis requièrent une bonne condition physique, ainsi les personnes malade ou souffrant d’un problème physique doivent s’en abstenir jusqu’à guérison. En prévision d’une randonnée, il faut se munir de vêtements et chaussures confortables, mais il faut également prévoir une crème solaire, une paire de lunettes et un chapeau ou une casquette pour se protéger contre les coups de soleil. Il est également avisé de prévoir une trousse à pharmacie et surtout il ne faut pas oublier une pièce d’identité.

calanques de Cassis

Les Calanques de Mejean

Considérées par les marcheurs comme un lieu retiré propice pour être en communion avec la nature, il est donc important d’être vigilant et surtout ne pas faire cette excursion en solo. Il est également conseillé de disposer d’un téléphone mobile pour pouvoir joindre les secours si nécessaire, mais attention à certains endroits où il n y’a pas de couverture réseau, d’où la nécessité de se renseigner sur les postes de secours des environs avant le départ.

Les Calanques Port Pin et Port Miou

Certaines dispositions doivent être prises pour sécuriser la vie des participants dans les randonnées de Port Pin et Port Miou. Il est nécessaire donc de mettre les mains sur le GR entre en-vau et le plateau de Cadeiron et surtout être très vigilant vu que le calcaire est assez patiné. Il faut également prévoir une corde si vous êtes accompagné d’enfants.

Les calanques de Piana

En matière de sécurité les organisateurs des randonnées dans les calanques de Piana prennent certaines précautions afin que la balade se déroule sans incident. Pour commencer, il est impératif de se munir de vêtements confortables en toile en plus d’une veste imperméable, un chapeau, des lunettes et une crème solaire. Il est également recommandé de choisir des chaussures dotées de bonnes semelles, et il faut prévoir une gourde d’eau, des aliments nourrissants pour combattre la fatigue tout au long du parcours.

Calanques de Piana en Corse
Les Calanques de Piana en Corse – Creative Commons Jean-Pol Grandmont

Autres activités à faire dans les calanques :

Kayak
Escalade
Plongée