Escalade dans les Calanques en France : endroits où en faire

La France regorge de lieux dédiés à l’escalade et qui font le plaisir des amateurs notamment lorsqu’il s’agit de pratiquer leur loisir favori dans l’un des massifs des calanques.

Les calanques de Marseille

Escalader les falaises des calanques de la région marseillaise offre une expérience inédite. Il est certain que des chaussons d’escalade ne sont pas un luxe pour appréhender les parcours les plus difficiles. Les enfants âgés de plus de 10 ans ont la possibilité de s’exercer à condition d’être accompagné par un moniteur et après avoir obtenu l’autorisation parentale.

La calanque de Sormiou

Parmi les sites favoris des escaladeurs, il s’agit en fait d’un village doté d’un petit port. La calanque est joignable en voiture via la Cayolle mais aussi à pied depuis les Baumettes. Pour pouvoir grimper tout au haut des falaises de calcaire, il est nécessaire d’avoir une première expérience de l’escalade et surtout être doté d’une bonne condition physique.

Calanques de Sormiou
Les Calanques de Sormiou – Photo sous Licence GNU par Jo19

La calanque de Morgiou

La calanque de Morgiou se trouve dans le quartier des Baumettes à Marseille, elle est munie d’un village et d’un petit port. Pour escalader cette calanque, il faut être doté du matériel d’escalade notamment les chaussons, les crochets, mais surtout il faut avoir la forme. Il est impératif de se renseigner sur la météo avant d’escalader les hauteurs de la calanque de Morgiou.

La calanque de Sugiton

L’une des plus très fréquentées du pays notamment au regard de la facilité d’accès à pied depuis Luminy. Si vous êtes un adepte de l’escalade, cette calanque offre un bon défi à condition d’être physiquement prêt, avoir quelques notions de base de l’escalade sinon il est temps de suivre un cours d’initiation. Il ne faut pas omettre de mettre des vêtements et des chaussures adaptés à cet exercice qui requiert force et souplesse.

La calanque de l’Oule

À l’ouest de la calanque d’En-Vau, elle comprend la voie d’escalade les Futurs Croulants, mais aussi une grotte et un site de plongée. En matière de sécurité il est recommandé d’avoir suivi une formation d’escalade avant de commencer votre montée, il est également fortement souhaité de ne pas avoir le vertige et être dans une bonne condition physique.

La calanque d’En-Vau

En plus de sa plage, cette calanque qui se situe avant celle du Port Pin offre un magnifique lieu d’escalade, l’un des plus réputés de la France. Être en forme avec un bon dosage de force, de résistance et de souplesse est nécessaire pour appréhender cette calanque. Pour les plus jeunes, il est impératif d’être accompagné par un moniteur et d’avoir l’accord parental.

Les calanques de Port-Pin et Port-Miou

Les calanques de Port-Pin et Port-Miou sont accessibles par la mer, par un chemin côtier ou à pied depuis Cassis. Elles offrent une difficulté moyenne, mais requièrent tout de même une bonne expérience dans l’escalade.

Autres activités à faire dans les calanques :

Randonnée
Kayak
Plongée