Kayak dans les Calanques en France : endroits où en faire

Beaucoup de beauté et de paysages grandioses entourent les calanques en France entre escalade et kayak chacun les explore à sa manière, mais toujours avec le même plaisir et le même émerveillement.

Les Calanques de Piana

Les calanques de Piana se situent à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, il s’avère que la meilleure façon de les découvrir est par la mer. Pour pouvoir en profite le kayak est l’une des options les plus intéressantes à condition d’observer l’âge minimum requis qui est de 16 ans. En plus de rester à proximité du littoral et surtout avoir cette visite entre avril et novembre alors que la mer est assez calme.

Calanque de Piana
Photo sous Licence Creative Commons par Jean-Pol GRANDMONT

Les calanques de Cassis

Pour pratiquer du kayak dans les calanques de Cassis, il faut que le locataire sache nager, tout en restant dans les limites de 300 m. Il est tenu aussi de porter le gilet de flottaison, des chaussures fermées et des vêtements de protection. Il est interdit de naviguer dans les zones de baignade, de stationner dans les chenaux ou de naviguer aux abords des digues ou des rochers formés par la mer et il faut aussi respecter le plan de balisage. Pour les enfants âgés de moins de 12ans ils peuvent utiliser le kayak sous réserve d’être encadrés et accompagnés par un adulte et qu’ils sachent nager avec à l’appui une attestation de natation 25m.

Les calanques de Marseille

Si vous souhaitez découvrir les calanques de Marseille depuis la mer tout en exerçant votre activité préférée de kayak, c’est possible à condition de respecter certaines consignes sécuritaires, à commencer par pouvoir nager pour au moins 25 mètres. En ce qui concerne les mineurs un brevet de natation est exigé. En plus l’utilisateur ne doit présenter aucune contre-indication pour la pratique du kayak.

Calanque de Marseille

Les Calanques de La Ciotat

Il est possible de pratiquer le kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat notamment Mugel et de Figuerolles, à condition de remplir certaines conditions notamment en ce qui concerne la natation avec l’exigence d’un brevet pour les mineurs. Évidemment tout amateur est tenu de respecter les zones réservées à la pratique du kayak et sans s‘éloigner de plus de 2 miles de la côte, de porter un gilet de sauvetage et des vêtements contre le froid.

Et puis la dernière directive stipule de ne jamais abandonner le kayak en cas de problème et si jamais le vent se lève il faut penser à rentrer pour plus de sécurité.

Autres activités à faire dans les calanques :

Randonnée
Escalade
Plongée